Danse Thérapie

Danse Thérapie

• L’intervenante: Solenne Pitou.

À la sortie d’un baccalauréat littéraire, Solenne mène un double cursus en danse contemporaine au Conservatoire National de Région de la ville de Paris et à la faculté d’arts plastiques (Paris 1).
Elle y obtient un premier prix à l’unanimité du jury en 1999 en danse contemporaine, ainsi que son DEUG en arts plastiques. Cette même année, elle fonde la Compagnie Sac de Nœuds et commence à monter des créations où s’entrecroisent la danse et les arts plastiques.
En 2000, elle part faire une année de perfectionnement en chorégraphie (avec le soutien financier de la fondation Singer-Polignac) à la LABAN à Londres où elle montera trois pièces courtes autour du peintre Kandinsky dans le cadre de ses études. Elle reçoit son professional diploma in dance studies et poursuit en parallèle sa licence d’arts plastiques par le CNED qu’elle obtient fin 2000.
De retour en France en 2001, elle s’installe au Havre et reprend son travail de création avec la Compagnie Sac de Nœuds. Elle dansera sur différents projets : Compagnie KMK, Compagnie Vice Versa et Compagnie des Grandes Z’oreilles.
En 2008, elle valide son Diplôme Universitaire d’art en thérapie et en psychopédagogie, à l’Université René Descartes Paris V, spécialité arts de la scène après la soutenance de son mémoire, «Danse et psychose». Depuis la création de la compagnie, Solenne a conçu une quinzaine de pièces tout public, qui débordent le champ de la chorégraphie pour créer des formes hybrides entre installation, performance dansée et œuvre plastique avec une démarche d’exploration et de mise en place d’un langage visuel.
Solenne pense la construction de ses oeuvres à la manière d’un rêve. Ses créations s’articulent comme des suites de tableaux d’où découle un univers poétique, bien souvent abstrait, qui laisse une large place à l’imaginaire du spectateur.
Solenne collabore depuis les débuts de la Cie avec Anne-Laure Mascio, danseuse et pédagogue, rencontrée lors de ses études au CNR de Paris.
Depuis 2007, Solenne poursuit son travail de recherche autour de la lumière et de la vidéo avec Greg Desforges. Elle affectionne particulièrement la présence d’un musicien live dans ses projets et s’est entourée du talent de Jérémy Lebrun et Guillaume Zolnierowski sur plusieurs créations.
Depuis 2010 Solenne dirige de nombreux ateliers à visée thérapeutique auprès de public en difficultés (autismes, troubles mentaux, handicap moteur, troubles du langage et de l’audition.)
Ces temps d’ateliers sont pour Solenne des moments de partage importants tant sur le plan humain que pour son inspiration dans sa recherche gestuelle.
En parallèle de son travail, Solenne s’adonne régulièrement à la confection d’objets ou d’habits. Elle apprécie le contact du tissu et le travail de découpage et d’assemblage. Depuis trois créations, Solenne conçoit, elle-même les costumes ou autres objets en tissu pour la Compagnie.

Ateliers en danse à visée thérapeutique ou psychopédagogique.

De nombreuses activités peuvent revendiquer des vertus thérapeutiques au regard des plus de quatre cents sortes de psychothérapies que nous pouvons recenser.
Pourtant, on ne peut pas nier les effets positifs d’un atelier à médiation artistique tels que la danse, le théâtre, la musique ou les arts plastiques. Ce type d’atelier est un outil supplémentaire dans un processus psychothérapeutique, à condition d’établir, un solide cadre prédéfini, de choisir un dispositif approprié et de dégager des objectifs fiables, pertinents et cohérents.

L’outil « danse» peut faire apparaître chez les participants une capacité de création et d’expression jusqu’alors discrète ou inconnue, à condition d’être stimulés d’une manière bien précise dans un solide cadre contenant.

Les objectifs de ces ateliers dépendent bien entendu du public concerné, mais également de la demande venant de l’institution.

Pour ceux qui désirent en savoir plus sur les ateliers proposés, vous pouvez consulter le dossier complet ou bien entendu me joindre au 02 35 26 78 29 ou au 06 61 90 98 48.


Télécharger le dossier complet