LA COMPAGNIE SAC DE NOEUDS

Slider

 

LE LIEU : LE WINE & BEER

La Compagnie est installée au Havre, dans le WINE & BEER (ancien atelier de réparation de filets de pêche, puis entrepôts d’import-export de vin et bière). Ce bâtiment, mis à disposition par la Ville du Havre et en partie équipé avec le soutien de la Région Normandie, est partagé avec la Bazooka. Précieux outil pour la création et les répétitions, le bâtiment se compose d’un studio de danse équipé, de bureaux et de lieux de stockage. Véritable lieu de vie et de partage, le WINE & BEER est également un lieu d’accueil pour les répétitions d’autres compagnies qui en font la demande.

PARTENAIRES

Pour l’ensemble de son projet, la compagnie est conventionnée par la VILLE DU HAVRE et la RÉGION NORMANDIE. Pour ses créations, la compagnie est régulièrement soutenue par le DÉPARTEMENT DE SEINE-MARITIME, la SPEDIDAM et l’ADAMI. Pour ses actions culturelles, la compagnie est régulièrement soutenue par le service d’Action Culturelle de la DRAC NORMANDIE.

Nous remercions chaleureusement toutes les institutions, structures et personnes qui soutiennent la compagnie et ses projet, financièrement, techniquement ou moralement. Nous remercions également tous les théâtres, services culturels, bibliothèques, crèches, RAM, EHPAD, CCAS, instituts spécialisés et écoles qui nous font confiance en programmant nos spectacles.

L’ÉQUIPE

Solenne Pitou est à la conception des spectacles et propose le fil conducteur des créations qui sont ensuite travaillées en étroite collaboration avec l’équipe artistique. Elle intervient également en tant que danse-thérapeute auprès de public en difficultés. Anne-Laure Mascio est danseuse au sein des différentes créations et intervient en tant que pédagogue de la crèche au lycée. Depuis septembre 2016 elle se charge de l’administration de la compagnie. Baptiste Fabre rejoint l’équipe en juin 2016 en tant que chargé de production de la compagnie. De nombreux artistes (musiciens, plasticiens, comédiens, etc.) et techniciens se joignent à l’équipe en fonction des créations.

 

SOLENNE PITOU, CHORÉGRAPHE

« Je me nourris de lecture, d’expositions, de catalogues, de films autour des arts plastiques…par la suite toutes ces images, ces concepts, ces idées se mettent en résonance avec mes paysages intérieurs pour laisser naître un projet. Je pense la construction de mes oeuvres à la manière d’un rêve. Mes créations s’articulent comme des suites de tableaux d’où découle un univers poétique, bien souvent abstrait, qui laisse une large place à l’imaginaire du spectateur. » Solenne Pitou.

Solenne Pitou envisage la danse comme un lieu de recherche et d’expérimentations pour mettre en résonance différents imaginaires et différentes sensibilités. Avant de faire émerger une matière chorégraphique, Solenne pense ses créations comme une œuvre plastique. La genèse de la création est avant tout chargée, inspirée, nourrie de références plastiques. Solenne vient ensuite mettre en mouvement ce patrimoine artistique.

Solenne n’apporte jamais de danse écrite mais construit l’oeuvre avec son équipe de danseurs. Les couleurs dansées de l’oeuvre dépendent donc des danseurs sur le plateau. Grisée par la mise en place de concepts, d’idées, de pensées, d’envies qu’il faut orchestrer et mettre en lien pour raconter une histoire, elle se définit d’avantage comme une directrice artistique que comme une chorégraphe. La plupart du temps cette histoire est abstraite mais Solenne aime à utiliser le quotidien comme source d’inspiration pour laisser émerger le mouvement.

La danse de Solenne Pitou a ceci de particulier qu’elle est intrinsèquement liée à l’ensemble du projet. Elle ne peut être séparée de la scénographie, de la narration, fusse-t-elle abstraite, qu’elle a conçue. C’est ce qui fait son interêt et sa qualité. Elle ne prend pas le pas sur l’ensemble, mais au contraire le sous-tend, sert de lien en créant la musicalité indispensable qui fédère et donne sens a l’ensemble.