Compagnie

Compagnie Sac de Noeuds

• Présentation de la compagnie

Créée en 1998, suite à la rencontre de Solenne Pitou et d’Anne-Laure Mascio au Conservatoire de Paris, la Cie Sac de Nœuds est installée au Havre depuis 2001. Elle occupe les anciens locaux « Wine and Beer » mis à sa disposition par la ville.
La Compagnie Sac de Nœuds développe des projets en danse contemporaine qui débordent le champ de la chorégraphie pour créer des formes hybrides entre installation, performance dansée et œuvre plastique avec une démarche d’exploration et de mise en place d’un langage visuel. Ses créations tout public sont imprégnées du parcours de danseuse de Solenne mais également de ses études en arts plastiques.
La danse et le corps en mouvement occupent la même place que d’autres médias et sont au service d’une esthétique et d’un projet. Ils ne sont quasiment jamais seuls sur le plateau et font le lien avec les autres médias : musique, peinture, manipulation d’objets…. C’est au croisement de ces différentes techniques que se trouve le travail de la compagnie.
L’image, le dessin, bien souvent point de départ à la création sont très présents sur le plateau avec la projection de vidéos.
Nous aspirons à aiguiser le regard du spectateur, à nourrir sa curiosité, à se forger un point de vue et un regard sur le monde. Notre ambition est d’amener chacun à partir de son vécu corporel à faire l’expérience du beau et de l’art. Nous sommes sensibles à la rencontre de l’autre et à l’humain avec toutes ses richesses et ses différences. Notre outil est le corps et sa danse.
« Je me nourris de lecture, d’expositions, de catalogues, de films autour des arts plastiques…par la suite toutes ces images, ces concepts, ces idées se mettent en résonance avec mes paysages intérieurs pour laisser naître un projet. Je pense la construction de mes oeuvres à la manière d’un rêve. Mes créations s’articulent comme des suites de tableaux d’où découle un univers poétique, bien souvent abstrait, qui laisse une large place à l’imaginaire du spectateur. » Solenne Pitou.

• L’équipe : le « noyau dur »

Solenne Pitou occupe la place de directrice artistique au sein de la compagnie et propose le fil conducteur des créations qui sont ensuite créées en étroite collaboration avec l’équipe artistique. Elle intervient également en tant que danse-thérapeute auprès de public en difficultés. Anne-Laure Mascio est danseuse au sein des différentes créations et intervient en tant que pédagogue dans les écoles et autres structures. Depuis septembre 2016 elle se charge de l’administration de la compagnie. Baptiste Fabre rejoint l’équipe en septembre 2016 en tant que chargé de production de la compagnie.
D’autres artistes se joignent à l’équipe en fonction des créations (musiciens, plasticiens, marionnettistes).